Sélectionner une page

Depuis le Ménez Hom

Bonjour à tous,

Voici quelques jours que nous ne vous avions pas donnés de nouvelles, de nouvelles de notre nouvelle vie… Tâchons de reprendre là où nous nous en étions arrêté…

Nous avons quitté la côte nord après avoir revu avec grand plaisir Kristen & Pierangelo, chez qui nous avons fait une étape d’une nuit, eux préparent leur voyage en roulotte, et nous avons eu plaisir de voir leurs deux pouliches. En suivant nous avons pris la route de Crozon, passé le pont de Térénez, visité le Ménez Hom, et se perdre dans les étroites, très étroites rues de Landévennec. Après ça, tout me semble possible en bus.

A Douarnenez lors d’Alternatiba Cornouaille

Nous sommes restés dans le Finistère jusqu’au 26 octobre, après notre participation à alternatiba Cornouaille, là où nous avons rencontré une jeune journaliste qui a écrit un chouette article sur nous (à lire ici ) et par la suite nous avons pris la direction de Vallet au sud de Nantes pour donner une petite conférence a l’aufrère chez les Poilanes, avec entre-deux une étape à Carnac.

De là nous avons filé en direction des du Gers chez mes parents, non loin de Nogaro, avec une étape en Charente pour revoir avec plaisir Christophe et Aurélie (qui voyagent en roulotte) et surtout fabrique des excellents et magnifiques savons maison au lait d’ânesse, avec leur ânesse qui les suit en voyage.

Arrivés dans le Gers, nous avons trouvé deux jours caniculaires, autant vous dire que le choc thermique avec la Bretagne fut brutale, nous avons quitté Quimper avec un petit 10°, pour arriver dans le Gers avec un bon 35°…

A Albi avec les amis !

Après avoir profité d’une petite pause, de tri, de rangement en toute sorte, nous avons repris (encore !) la route pour aller en direction de Toulouse, dire un petit coucou à ma sœur puis à mon frère. De là nous avons roulé en direction du Tarn (et oui on voyage plus vite en bus !) dire coucou aux grands-parents de Maude et retrouver nos amis, que nous n’avions pas vus depuis près de 4 ans… Et comme toujours, c’est comme si nous nous étions quittés la veille. Les garçons étaient ravis de (re)découvrir leurs deux (magnifiques) filles Thya et Maélie, ils s’étaient tous vus bébé et s’étaient tous oubliés, et ont bien profité de deux soirées fort agréables pour petits et grands.

De la nous avons continué la route, en direction du sud, encore. Les odeurs de pin, les bruits des cigales me rappellent ceux de mon enfance, et cette étape au bord du canal du midi, moi qui ait vécu près de dix ans non loin d’un des ports de ce canal, m’a ramené bien loin. Une chouette étape à Capestang, plus qu’à 1 heure de notre destination finale. Agde.

Le canal du Midi à Capestang

Mais pourquoi Agde, pourquoi braver la chaleur ? Pour rejoindre nos Amis, Déborah et Yohan qui voyagent en bateau depuis que nous voyageons en roulotte, et que nous n’avions pas pu voir depuis près d’un an et demi… Ils sont posés à Agde pour travailler un peu avant de repartir en Espagne pour rejoindre leur bateau. Théo a retrouvé son copain de toujours, Franck et les deux compères ne se quittent plus, Arthur joue avec Alysse, la sœur de Franck, et nous profitons d’une arrière-saison chaude et d’un chouette emplacement dans le même camping pour rattraper un peu le temps passé ! Et depuis dimanche dernier, le bus n’a pas bougé !

 

A 80Km/h !

ET oui, depuis notre départ le 11 aout, nous avons fait près de 1 800km, et c’est beaucoup. Mais nous voulions revoir nos amis avant qu’ils ne repartent pour l’Espagne. Les journées de routes se sont enchainées, et ce ne fut pas toujours facile d’autant que la chaleur s’en est mêlée. Je maitrise chaque jour un peu plus mon véhicule, passant les difficultés comme elles se présentent. Et notre bus, baptisé « Haku » (diminutif de Hakuna Matata, parce que nous vivrons notre vie sans aucun soucis ! ), est merveilleux, il avale les kilomètres, lentement mais surement…

Côté consommation, il est plutôt gourmand, mais tend à l’être de moins en moins, après vidanges et filtres. Il me reste le filtre à air à changer encore… Mais il affiche 25L/100 et sur le dernier plein 23,9L/100 il devrait tourner autour des 18/22 L au 100. J’ai aussi peut être encore le pied lourd… on verra la suite.

Cotée vie à bord, tout s’organise, nous rangeons de mieux en mieux nos affaires, des étagères se construisent, une machine à laver nous a rejoints (merci Melissa & Jonathan) et les récupérateurs d’eau de pluie sont fonctionnels depuis hier soir, ce qui augmentera largement notre autonomie en eau, car nous allons récolter l’eau de pluie tombant sur nos 28m² de toiture !

Emmy et ses sourires radieux

Les enfants et Maude ont un peu souffert des temps de voyage, un vieux bus c’est bruyant, et parfois ça secoue. Mais il y a en contrepartie la possibilité de bouger. Et parfois de passer une partie de la route sur le tapi à regarder un dessin animé c’est cool.

À coté de ça il faut apprendre toujours de nouveaux codes pour stationner, plus nous sommes descendus dans le sud plus il y a de barrière à 2m sur les parking et autre, et ce même dans certains petits villages… Mais ça ne nous à pas empêché de trouvé, juste ce fut parfois un peu plus long et les demi-tours avec un bus de 12m pas toujours faciles !

Voilà pour les nouvelles.

Pour nous rencontrer, pour ceux qui le souhaite, la prochaine date c’est le 3 octobre à côté de Libourne pour le festival des possibles dans lequel je donne deux conférences, un récit de voyage de la roulotte qui gigote et une qui s’intitule « 7 clés pour changer de vie » ! Vous pourrez y découvrir nos nouvelles cartes postales d’ailleurs !

Je suis en train de programmer sur Octobre également deux dates une à Dax et une à Mont de marsan, dès que j’aurais trouvé des solutions pour les salles !

D’ici le prochain article qui se fera dans moins longtemps, portez-vous bien.

Yannick.

 

[alpine-phototile-for-picasa-and-google-plus src=”user_album” uid=”107045692786245260575″ ualb=”6191861550331361953″ imgl=”fancybox” style=”wall” row=”4″ size=”320″ num=”100″ shadow=”1″ highlight=”1″ align=”center” max=”100″]